Test de la Maison
Qu’est ce que le Test de la Maison ?
Le Test de la Maison est un test projectif destiné à la clinique de l’enfance et de l’adolescence, et qui a pour visée de servir de média thérapeutique entre le sujet et le clinicien qui fait passer ce test.
Le test consiste en la présentation et en la superposition de plusieurs séries de planches transparentes qui vont s’imbriquer les unes sur les autres, représentant et mettant en visuel les différentes facettes du Moi du sujet.
Le sujet sera confronté à plusieurs groupes de planches :
- les planches de la coloration interne, qui sont l’état émotionnel et psychique dans lequel le Moi du sujet se trouve.
- Ensuite, il y a les planches de la Maison, qui sont une métaphorisation du Moi du sujet.
- Il y a aussi les planches défensives, qui permettent de visualiser comment le Moi du sujet se défend.
- Et pour finir, il y a des personnages qui sont présentés dans différentes tonalités émotionnelles, afin de venir explorer les dimensions relationnelles, intra-familiales et la qualité des investissements psychoaffectifs.
Au sein de chaque groupe de planches, le sujet va être amené à réaliser un seul choix, afin d’avoir une coloration interne, une maison, et une défense. Seule exception pour les personnages qui peuvent être choisis sans limite, et dans différentes tonalités afin d’avoir le spectre le plus large des relations que le sujet entretient avec son environnement.
Ce Test de la Maison est donc à entendre comme une approche multidimensionnelle du Moi tentant d’en rendre compte dans sa globalité et sous ses différentes facettes, processus qui me semblait manquant aux autres tests projectifs.
Au terme de cette superposition, le sujet va être amené à raconter l’histoire de cette maison, en verbalisant ses différents choix, afin de mieux saisir le fonctionnement psychologique du sujet, et ainsi avoir une photographie à l’instant T de sa maison psychique, sur son rapport au monde, aux autres, sur ses mécanismes de défenses, ses traumas, etc.
Cette superposition aura aussi pour but de permettre une visualisation de la vie psychique du sujet, d’avoir accès à différentes modalités de son psychisme de façon simple, et plutôt ludique, dans une co-construction thérapeutique afin de mettre en image un indicible et se servir de ce support pour pouvoir le dire.
A l’usage de quel public ?
Il a été élaboré auprès d’une clinique de l’enfance et de l’adolescence, en ITEP/SESSAD, avec des jeunes suivis en CMPEA ou CMPP, ainsi qu’en libéral, soit 384 sujets, mais aussi avec certains adultes (49 sujets) ainsi que sur des sujets vieillissants (43 sujets) sur une durée de deux ans.
Le Test de la Maison a pu mettre en avant son efficacité auprès d’une large population, allant de la déficience intellectuelle aux troubles du comportement et/ou psychiques, en passant par des troubles du spectre autistique ainsi que chez des sujets souffrant de psychotraumatismes .
Ce test, d’orientation psychanalytique permet de rendre compte des conflits incessants dont le Moi est le théâtre et abrite en sa maison une multitude de spectacle rendant compte de tout ces conflits.
Genèse du Test :
Je voulais créer un test permettant de cerner le fonctionnement psychologique du sujet, de façon différente des autres tests, avec une partie verbale, et une autre non-verbale de sorte que ça puisse être pratiquée sur une large population, enfant et adolescent tout d’abord, mais qui peut aussi être utilisé dans la clinique de l’adulte ou bien dans une clinique avec une population vieillissante.
Le but est de venir mettre en forme le vécu psychique par le biais du matériel du test, puis une phase d’élaboration sur la création et le contenu, afin de mettre des mots sur ce qui a été créé, en tant qu’instance prothétique de la parole où le test viendrait en tant qu’espace transitionnel entre le sujet et le thérapeute, et où ce test permettra un dire du monde interne et du vécu psychique, là où poser des mots sur des souffrances peut-être très compliqué notamment à l’âge de l’enfance et de l’adolescence.
Pourquoi la maison ?
La maison n’est pas un lieu comme un autre. Il revêt une signification inconsciente inhérente à tous, avec une fonction protectrice, contenante, mais c’est surtout un prolongement de notre psychisme.
Refuge ou abri, une maison n’est pas qu’un lieu, c’est une seconde peau, un intérieur auquel nous identifier, une part de nous-même.
Nous répétons et projetons notre intérieur psychique dans ce Test de la Maison.
La maison correspond à une métaphore idéale pour rendre compte de l’état du Moi du sujet.
Le Moi n’est pas réductible à la maison, mais doit être entendu avec son large choix de défense afin de se protéger et de nombreuses colorations internes afin d’observer dans quelle atmosphère le Moi du sujet vit, sans oublier les personnes qui peuplent ce lieu afin de comprendre les enjeux relationnels et/ou conflictuels qui s’y jouent.
C’est tout cela, le Test de la Maison, un ensemble insécable et qui ne peut pas être entendu cliniquement si toutes ces facettes ne sont pas analysées.
On pourrait résumer ce test comme un processus de métaphorisation du Moi, pour transporter et transposer le vécu du Moi en un acte créateur visualisable.
Une maison, en tant que telle, est un miroir de l’homme, un miroir subjectif reflétant quelque chose de bien particulier.
Chaque maison, chaque façon d’habiter un lieu ou un espace vient rendre compte d’un dynamisme psychique à l’œuvre chez chacun de nous et le Test de la Maison vient métaphoriser ce dynamisme, en rendant visible l’invisible de par un saisissement intérieur projeté sur des planches.
Consignes ?
Au début de la passation, le sujet reçoit comme consigne :
« Nous allons faire le jeu/test de la maison ensemble. Le but est de créer une maison. Je vais te présenter plusieurs paysages et tu devras en choisir un, plusieurs maisons et tu vas devoir en choisir une, pareil pour ce qu’il y a autour de la maison.
Et à la fin tu pourras mettre des personnages dans cette maison, autant que tu veux, et cela de la façon la plus spontanée possible.
C’est bon pour toi tu as tout compris ? On y va dès que tu veux »
Après avoir obtenu le protocole, il sera demandé au sujet de raconter l’histoire de cette maison, comme par exemple :
« Maintenant, pour finir, tu vas me raconter l’histoire de cette maison »
On peut aussi demander au sujet qui sont les personnages choisis, et même :
« Tu serais qui toi dans l’histoire ? »
C’est très important de demander systématiquement qui sont les personnages et de demander au sujet de s’identifier à un personnage, car cela rajoute de la teneur à l’élaboration, et permet de voir comment le sujet se situe dans l’histoire, à quel stade il se trouve, les mécanismes en jeu dans les identifications, les liens avec les présents ou les absents, etc.
Que contient le pack ?
Le pack du « Test de la Maison » contient :
- Des planches « Personnages » (41)
- Des planches de la « Coloration interne » (9)
- Des planches « Défensives » (7)
- Des planches « Maison » (4)
le tout dans un packaging adapté et soigné.
L’ensemble au tarif de 179,00€ TTC
Frais de port inclus (pour France Métropolitaine)
Envoi en point relais par MONDIAL RELAIS !
Pour toute commande, se rendre directement sur la page « CONTACT » !